Notre histoire POTAR

Entreprise de Sonorisation depuis plus de 30 ans, POTAR accompagne des artistes tels que Renaud, Bernard Lavilliers, Yannick Noah, Camille ...

Dès ses premières années, Potar Hurlant, petit à petit, s'est affirmé techniquement en étant à la pointe d'une activité pionnière. Commercialement, en élaborant un réseau de relations, de connaissances et d'inventions par rapport à ce métier (plan de scène sur ordinateur avec patch… et oui, ils sont les premiers dès 1984).

Humainement, une philosophie et une culture d'entreprise qui ne peuvent passer inaperçues à l'intérieur des locaux comme sur les scènes. 

Au fil du temps, le secteur a assisté à l’arrivée et l'utilisation des consoles et d'appareils numériques plus ou moins étroitement liés au live. Là aussi, Potar Hurlant est le premier à détourner la console Yamaha O2R (prévue pour le broadcast) vers le live : Rita Mitsouko, Sinclair, Zebda, Renaud…

POTAR est également le premier à prendre le pari de mettre la dernière-née des gros calibres numériques, la console Yamaha PM1D, sur la route. Cette console fut un tournant décisif dans le domaine du son attribué au live. 

Tous les producteurs, sociétés, artistes, musiciens, gestionnaires de salles et régisseurs qui font confiance en POTAR contribuent à la reconnaissance de l’entreprise dans le secteur du live.

 

Désormais rattaché à Novelty France tout en restant indépendant, POTAR 2.0 va pouvoir bénéficier d'une offre globale son, lumière, vidéo, et ainsi répondre à de nouvelles demandes tout en respectant son ADN, l’accompagnement de l’artiste.

 

LES PRINCIPALES DATES

De 1964 à 1978

Durant toutes ces années, la musique subit un maelström de créativité artistique et d'évolution technologique liées à la musique.

José Perez , Madjid et Mourad Malki mélangent leur vie , leur amitié à la musique au sein d'un groupe où ils se trouvent déjà confrontés au problème de son que connaissent tous les artistes.

Ce parcours leur donnera une certaine intuition dans l'élaboration du futur Potar Hurlant et surtout une interface de la technologie à l'artistique.

Fin 78

Création du Potar Hurlant comme outil pour un groupe de musiciens en mal de technique.

1980 / 1981

Les créateurs de la société abandonnent pour un temps leurs activités musicales pour se concentrer sur Potar Hurlant.

1982 /1983

Sonorisation de petits groupes et artistes et présence de la société sur le Festival de Bourges. 

Rencontre et collaboration avec Hubert Félix Thièfaine.

1984

Ouverture du Zénith de Paris avec le chanteur RENAUD. Potar Hurlant traite la diffusion de cette nouvelle salle avec un cluster central complètement élaboré par la société en système CI Nexo.

Tournée Hubert Félix Thièfaine

Concert de Joan Baez devant plus de 100 000 personnes sur la place de la Concorde.

Festival de Bourges : le grand chapiteau

1985

Grande rencontre avec l'acousticien Christian Heil. Abandon du système Nexo pour l'incrémental L- ACOUSTICS. Début de travail avec l'artiste Bernard Lavilliers avec lequel nous collaborons toujours.

Tournée Charlélie Couture.

Tournée Hubert Felix Thièfaine

Festival de Bourges : le grand chapiteau

1986

Dans un Zénith remanié acoustiquement Renaud n°2 = une scène trasformée comme un port, un bateau, des grues, un quai, des lumières qui bougent et du son partout. C'est le retour de la "Chetron Sauvage"… un mois de Zénith suivi d'une énorme tournée de 6 mois. Le système incrémental élaboré par Christian Heil et Potar Hurlant sera le partenaire de "Renaud Live".

Bernard Lavilliers à la Villette, un son magistral pendant 2 mois. Potar Hurlant utilise pour la première fois en France la PM3000 Yamaha : début d'une longue relation.

Hubert Felix Thièfaine, infatigable, toujours sur les routes.

1987

Élaboration par Christian Heil du système longue portée DOSC L-ACOUSTICS.

Tournée géante avec l'artiste sud africain Johnny Clegg : une cinquantaine de concerts en plein air, 12 à 25 000 personnes… Le système DOSC permet une diffusion sans tour de délai (Lyon 85 000 personnes). Potar Hurlant fait un grand pas dans la compréhension de la diffusion en longue portée.

Potar Hurlant déménage dans la vallée de Bièvres et intègre un complexe de 1 500m2 dont elle utilisera près de 1 000m2. 

1988

Tournée de RENAUD n°3 : un arbre sur scène entouré d'une véritable pelouse, 3 semaines de magie à l'intérieur d'un Zénith bondé suivies de 8 mois de tournée. En parallèle, Hubert Felix Thièfaine toujours en tournée avec Madje au son : un CD Live "Route 88".

1989

De nombreux événementiels dans des salles telles que Bercy, le Palais des Sports, le Zénith…

Enorme concert sur la place de la Bastille et toute l'avenue Beaumarchais pour le Bicentenaire avec le concert "ça suffa comme ci". Avec Renaud, J. Clegg, la Mano Negra et les Négresses vertes.

1990

Rencontre avec les artistes Rita Mitsouko sur un test en aveugle de plusieurs systèmes en vogue du moment ; les artistes ont choisi le système L-ACOUSTICS MTD115. Installé à la Cigale, Madjid Malki (Madje) se retrouve sur scène avec sa console de façade auprès des musiciens eux-mêmes, il envoie le même son sur scène comme dans la salle (ce concept était désiré et imposé par le groupe pour que le public ait les mêmes sensations qu'eux) : pari réussi !! Dommage que le concept n'ait pas eu de suite avec d'autres artistes car le résultat était exceptionnel.

1992

Mano Negra toujours sur la route : une énergie à couper le souffle, souvenir immortel d'un des meilleurs groupes de rock du monde. 

Tournée Bernard Lavilliers : Madje essaye presque en secret la mouture du futur VDOSC L-ACOUSTICS. Les résultats laissent tous les dirigeants de Potar Hurlant sûrs d'un avenir planétaire pour ce système.

1993

Les Francofolies de la Rochelle font appel à Potar Hurlant pour la grande scène du Saint Jean d'Acre, pour le grand théâtre de la Coursive et d'autres petits lieux… C'est le début d'une collaboration qui existe encore.

 

Le plus important dans cet historique est le démarrage de ces 14 premières années où Potar Hurlant, petit à petit, s'est affirmé techniquement en étant à la pointe d'une activité pionnière. Commercialement, en élaborant un réseau de relations, de connaissances et d'inventions par rapport à ce métier (plan de scène sur ordinateur avec patch… et oui, ils sont les premiers dès 1984).

Humainement, une philosophie et une culture d'entreprise qui ne peuvent passer inaperçues à l'intérieur des locaux comme sur les scènes. 

Les 10 années qui suivirent ont vu l'arrivée et l'utilisation de tout l'arsenal L-ACOUSTICS (ARCS, 115FM, DVDOSC…), l'arrivée des consoles et d'appareils numériques plus ou moins étroitement liés au live. Là aussi, Potar Hurlant est le premier à détourner la console Yamaha O2R ( prévue pour le broadcast) vers le live : Rita Mitsouko, Sinclair, Zebda, Renaud…

Ils sont les premiers aussi à prendre le pari de mettre la dernière née des gros calibres numériques, la console Yamaha PM1D, sur la route. Cette console pour notre société est un tournant décisif dans le domaine du son attribué au live. Sur la dernière tournée Renaud 2003, la façade comme les retours (aucun rack d'effets et d'eq sur scène) sont assurés par la Yamaha PM1D

Tous les producteurs, les sociétés, les artistes, les musiciens, les gestionnaires de salles, les régisseurs qui font confiance à notre société contribuent à cette aura Potar Hurlant.

Nous arrêtons là cet historique qui n'est que du passé car Potar Hurlant est résolument tournée vers l'avenir.