PARIS

Lycée Turgot

MOYENS D'ACCÈS AU LYCÉE

Le lycée est situé dans le Marais, un quartier de Paris très animé, proche du Centre Pompidou (10 mn), de la Place de la République (5 mn) et du métro Châtelet.

On peut accéder au lycée par de nombreuses lignes de métro :

- Ligne 3 : Pont de Levallois - Galliéni (descendre à République, à Temple ou à Arts et Métiers) ;

- Ligne 4 : Porte de Clignancourt - Porte d’Orléans (Il y a un changement de ligne à effectuer en direction de République) ;

- Ligne 5 : Place d’Italie – Bobigny (descendre à République) ;

- Ligne 8 : Balard - Créteil Préfecture (descendre à République) ;

- Ligne 9 : Pont de Sèvres - Mairie de Montreuil (descendre à République) ;

- Ligne 11 : Châtelet - Mairie des Lilas (descendre à République ou Arts et Métiers).

On peut également accéder au lycée avec les RER :

- A, B et D: Descendre à Châtelet, puis prendre la ligne 11 en direction de Mairie des Lilas et descendre à République ou à Arts et Métiers ;

- C : Descendre à Saint-Michel-Notre-Dame, puis prendre la ligne 4 en direction de Porte de Clignancourt. Ensuite, il faut changer à Châtelet et prendre la ligne 11 en direction de Mairie des Lilas pour descendre à République;

- E : Descendre à Haussman - Saint-Lazare, puis prendre la ligne 9 en direction de Mairie de Montreuil et descendre à République.



On peut également accéder au lycée à l'aide des Bus : 20, 56, 65 et 75.

HISTOIRE DU LYCÉE TURGOT


L'école primaire supérieure de la rue neuve Saint-Laurent (aujourd'hui : rue de Vertbois) fut fondée en 1839.

Par ordre d'ancienneté, c'est donc le 6ème établissement d'enseignement secondaire crée (après : Louis Le Grand, Saint-Louis, Charlemagne, Henry IV et Condorcet).

L'enseignement dispensé est moderne (c'est-à-dire sans grec, ni latin) et destiné à former les cadres de l'industrie et du commerce. C'est Pierre Philibert Pompée, le premier directeur de l'école, qui sera le promoteur de cet enseignement. Pierre Philibert Pompée deviendra plus tard le premier Maire républicain d'Ivry-Sur-Seine.

En 1847, l'établissement est baptisé provisoirement Colbert. Mais en 1848, les républicains, revenus au pouvoir, jugent ce nom trop monarchiste et préfère Turgot qui, par ses réformes, voulait lutter contre les privilèges.

Suite au percement de la rue de Turbigo par Haussman, pour faciliter l'envoi des troupes de la caserne du Prince Eugène, Place de la République en direction des Halles, en cas d'émeute, la prison des Madeleines est détruite.

La prison des Madeleines avait été, successivement, couvent des jeunes filles repenties, puis couvent des Madelonettes sous l'Ancien Régime.

L'école Turgot récupère la plus grande partie de l'emplacement de cette prison, ce qui lui permet de doubler sa surface.

Le 25 juin 1867, la première pierre de la nouvelle Ecole Turgot est posée.

Sous la Commune, la commission de l'enseignement siège à l'école Turgot présidée par Edouard Vaillant.

Quand l'armée versaillaise de Thiers reprend Paris, Jules COISSOT, directeur de l'école, nommé par la Commune, est fusillé.

En 1943, l'Ecole Turgot devient le Collège Turgot.

En 1953, on détruit le clocher en façade sur la rue de Turbigo et on construit à la place deux étages de classes.

En 1954, le Collège Turgot devient le Lycée d'Etat Turgot.

En 1978, le collège Ferdinand BERTHOUD devient le collège Turgot, annexe du lycée. Il est maintenant indépendant sous le nom de collège Montgolfier.

En 1984, le lycée s'agrandit par l'annexion et la transformation d'anciens locaux commerciaux.

Aujourd'hui, en application des lois de décentralisation, le lycée dépend de la région Ile de France.